Communauté de communes du pays leonard
logo CCPL, communauté de communes du pays leonard

 
Communes de la CCPL, communauté de communes du pays leonard Ile de Batz Mespaul Plouénan Plougoulm Roscoff St Pol de Léon Santec Sibiril
index.php?vrs=Anglais index.php?vrs=Espagnol


Accueil Accueil
Marchés Publics Marchés Publics
Piscine intercommunale Piscine intercommunale
Ecole Intercommunale de Musique et de Danse Ecole Intercommunale de Musique et de Danse
Plan d'accès Plan d'accès
Plan du site Plan du site
Liens utiles Liens utiles
Mentions légales Mentions légales


Envoyer cette rubrique Envoyer cette rubrique
Flux RSS Flux RSS
Imprimer Imprimer

Tenez-vous informé de l'actualité de la Communauté de Communes
abonnez-vous à la Lettre d’information du Pays Léonard



Accueil

Haut-Léon Communauté

 

 

Actualités     mises à jour le 16 mai 2018
 
FÉRIÉS DE MAI : MODIFICATIONS DES JOURS DE COLLECTE DES DÉCHETS

Au moi de mai, les semaines comportant un ou plusieurs jours fériés, les collectes d'ordures ménagères peuvent être modifiées sur certaines communes.

 

Retrouvez ici les changements par commune.

> Contact
 
Service déchets
0800 220 574 (appel gratuit)

 
SERVICE HABITAT

La création d’un service Habitat au sein de Haut-Léon Communauté a été entérinée par délibération du Conseil Communautaire en date du 18 avril 2018, afin de mettre en œuvre la politique de l’habitat correspondant à ses compétences. Le service a notamment pour missions principales d’assister les particuliers dans le montage de demandes de subventions pour la réhabilitation de leur logement, mission exercée précédemment par le Syndicat Mixte SCOT/PLH du Léon.

 

Le service Habitat, informe et assiste les propriétaires dans le montage de leur dossier de demande de subvention pour la réhabilitation de leur logement ou d’un logement locatif.

Il répond à vos questions par téléphone, par mail ou vous accueille lors des permanences dans les Maisons de Services Au Public - MSAP.

> Contact

Service Habitat
02.98.29.33.04
habitat@hlc.bzh

+ d'infos
 

PORTES OUVERTES DE TRIGLAZ

CENTRE DE TRI DES EMBALLAGES MÉNAGERS RECYCLABLES

2ème Edition des Portes ouvertes TRIGLAZ, votre centre de tri des emballages ménagers recyclables du Nord Finistère (poubelles jaunes), le lundi de Pentecôte 21 mai 2018 à Plouédern, de 9h30 à 17h. Sur place animations et jeux gratuits

Vous résidez sur le territoire de Haut-Léon Communauté et êtes intéressé(es) par la visite ? Nous vous invitons à vous s'inscrire auprès de HLC au 02.98.69.15.01 ou auprès de Triglaz au 02.98.20.37.90.

Visite gratuite via un parcours pédagogique d'une heure, à partir de 6 ans minimum.

Attention : INSCRIPTIONS OBLIGATOIRES, NOMBRES DE PLACES LIMITEES

 

> Inscriptions

02.98.69.15.01 ou 02.98.20.37.90

 

 
PISCINE INTERCOMMUNALE

A découvrir ! La mise en place d’une exposition rétro sur la natation

A l’occasion de votre venue à la piscine, il vous sera possible de découvrir la nouvelle exposition mise en place dans le hall d’accueil : « un siècle de natation ». Le thème de cette exposition, unique en son genre, est orienté principalement sur tous les enseignements et les évolutions des apprentissages de la natation depuis le 18ème siècle. Un plongeon rétro dans un univers pédagogique, ludique et médiatique !

 

> Contact

Piscine intercommunale
33, rue des Carmes – Saint-Pol-de-Léon
piscine@hlc.bzh
02.98.29.12.77

Nouveau ! la piscine intercommunale dispose de sa page Facebook : Retrouvez toutes les actualités à @piscinehlcsaintpoldeleon

 
« VOTRE AVIS AUJOURD’HUI SUR VOTRE TERRITOIRE DEMAIN ! »

Par délibération en date du 18 avril 2018, le Conseil Communautaire a prescrit l’élaboration du PLUi-h, Plan Local d’Urbanisme intercommunal, valant Programme Local de l’Habitat.

Les élus de Haut-Léon Communauté souhaitent se doter d’un projet de développement du territoire à l’horizon de 10-15 ans. Il s’agira notamment de positionner le territoire dans le pays de Morlaix et l’ouest breton, de revitaliser les centre-bourgs et centre-villes, de répondre aux besoins en matière de logements, de préserver les paysages et la trame verte et bleue, de prendre en compte les risques naturels… Ce projet devra se construire dans un esprit de solidarité intercommunale tout en prenant en compte les spécificités et les projets communaux.

Il s’agit également de construire ce projet en concertation avec les habitants, les acteurs socio-économiques, les associations… Divers moyens d’information et de concertation seront mis en place (articles, site internet, réunions publiques…). Un registre d’observations est déjà présent dans les mairies et au siège de Haut-Léon Communauté. C’est un moyen de récolter vos avis, remarques, observations sur tout sujet qui touche à votre cadre de vie, vos déplacements, vos besoins de logement.

N’hésitez pas à faire part de vos remarques, qui seront prises en compte par les élus et pourront utilement enrichir l’élaboration du PLUi-h.

> En savoir +

> Contact

MSAP
29, rue des Carmes
Saint-Pol-de-Léon
pluih@hlc.bzh
02.98.69.10.44

 
RENOUVELLEMENT DE LA FLOTTE DE VEHICULES COMMUNAUTAIRES PAR DES VEHICULES PROPRES

Mardi 17 avril, Nicolas FLOCH, Président, Aline CHEVAUCHER et Joseph SEITE, Vice-Présidents, ont réceptionné les nouveaux véhicules électriques en présence notamment d’élus communautaires et de représentants du concessionnaire Renault.

En réponse aux évolutions et besoins en matière de déplacements, Haut-Léon Communauté se dote de 6 véhicules électriques qui viennent compléter et renouveler le parc de véhicules fonctionnant jusqu’à présent essentiellement au gasoil.

Les objectifs sont également de :

- diminuer la pollution de l’air et des sols et développer les transports propres ;
- réduire la consommation d’énergie ;
- participer à l’éducation à l’environnement en véhiculant une image respectueuse de l’environnement.

Le coût d’acquisition est de 74.284,36€ HT. Cette opération s’inscrit dans le cadre d’un programme des « territoires à énergie positive pour la croissance verte » et bénéfice, à ce titre, d’un soutien à hauteur de 55 %.

 

> En savoir +

 

 
Le label LAEP pour la Parenthèse
 

la Parenthèse labbelisée LAEP - Lieu d'Accueil Enfant Parent

La Parenthèse est un lieu de rencontre ouvert à tous (familles, parents, grands-parents, futurs parents...) et anonyme. Ce temps d’accueil gratuit est ouvert aux enfants de la naissance à 6 ans, accompagnés d’un parent restant présent. Il permet la rencontre, favorise les échanges entre le public et les professionnels au sein de locaux aménagés pour les enfants où plaisir, jeux et découvertes se conjuguent.

A partir du vendredi 13 avril 2018, La Parenthèse propose des temps d’échange et de rencontre durant les jours et horaires suivants :

Mardi, de 9h30 à 12h - durant les semaines paires à la Maison de Services au Public, 29 rue des Carmes à Saint-Pol de Léon

Vendredi, de 16h30 à 19h - durant les semaines impaires, à la Maison de Services au Public, ZA Kerhall à Cléder

Le calendrier des permanences, spécifiant également les jours d’accueil durant les vacances scolaires, est disponible ici

Renseignements au 06 48 89 82 29.
POURSUITE DE LA NOUVELLE COLLECTE DES DECHETS
Une nouvelle collecte en porte-à-porte alternée des ordures ménagères et recyclables a été mise en place sur la commune de Santec fin 2017. Elle a permis une baisse de 35% des ordures ménagères collectées, une stabilité des tonnages de recyclables et une amélioration de la qualité du tri.

 

Le Conseil Communautaire a décidé de poursuivre la mise en place de la nouvelle collecte des déchets sur les communes de Plougoulm, Sibiril, Mespaul et Plouénan à partir de septembre 2018.

> Contact
 
Service déchets
0800 220 574 (appel gratuit)

 

 
 
 

CCPL 29, rue des Carmes BP 116 29250 SAINT POL DE LÉON  - Tél : 02 98 69 10 44 - Fax : 02 98 69 01 91

 Ce site a été financé par les fonds européens dans le cadre du programme Leader +


    Powred by Ker-e-liamm     Copyright © Anaximandre 2018